top of page

Tourisme à Calpe - Les fêtes de Calpe


L'agenda de fêtes et événements de Calpe est relativement chargé. Que vous voyagiez en été ou en hiver, en plus du soleil, vous pourrez participer à de nombreuses fêtes et célébrations qui sont souvent vécues avec beaucoup d’intensité aussi bien par les locaux que les touristes.

Si votre séjour à Calpe coïncide avec les dates de l'un de ses événements, n'hésitez pas à vous unir à la fête!


Las fallas est une fête qui a lieu autour du 19 mars, jour de San José (jour de la fête des pères). Le début des festivités est généralement autour du 16 mars avec la présentation de Las Fallas (grandes statues en carton et papier mâché représentant généralement des thèmes d'actualité de façon satirique).

Au cours des jours suivants, vous pourrez participer aux jeux pour enfants, déguster une bonne paella populaire arrosée de sangría et observer les processions des "falleros" vêtus des costumes typiques. Enfin, le 19 Mars est le jour de la Mascletá (sorte de feu d'artifice avec des pétards d'une grande puissance sonore) au cours de laquelle las fallas seront brûlées à minuit, pour fêter l’arrivée du printemps.

Fallas de Calpe

 

La Semaine Sainte (« Semana Santa » en espagnol) est la célébration religieuse la plus importante en Espagne. Comme dans le reste du pays, vous pourrez voir les processions qui ont lieu chaque jour de la semaine de Pâques (mars/avril).

 

La célébration de la semaine sainte a été déclarée d’intérêt touristique national dans de nombreuses villes espagnoles.

 

Semaine Sainte de Calpe


Chaque année, du 19 au 22 octobre, la fête populaire des Maures et des Chrétiens est célébrée à Calpe. Cette fête commémore les batailles entre les Maures et les Chrétiens. Des places comme la Plaza Mayor, la mairie ou la Plaza de Colón sont des lieux stratégiques des fêtes. Processions, défilés de Maures et de Chrétiens et feux d'artifice sont quelques-uns des points forts de cet événement.

Fêtes des Maures et des Chrétiens


Dans la nuit du 23 ou 24 juin, les fameux feux de la Saint Jean sont célébrés. Il est recommandé de les vivre sur la plage de l'Arenal – Bol de Calpe, où adultes et enfants s’amusent en famille en organisant des jeux, des feux de camp, des pique-niques, le tout accompagné de musique et de danses une grande partie de la nuit.

Feux de la Saint Jean

Oktoberfest Calpe


La fête de la bière de Munich est aussi célébrée à Calpe au cours du mois d'octobre. Une partie de l'Allemagne se déplace à Calpe, où musique traditionnelle, costumes typiques, saucisses et excellentes bières allemandes sont les vedettes de la fête qui a lieu derrière le club de tennis de Calpe.

L’entrée est gratuite.

bottom of page